H2JUSTICE : une Etude Ecoresponsable

h2justice commissaires de justice écoresponsable

H2JUSTICE exerce son activité de Commissaires de justice dans le respect d’une démarche écoresponsable.

Une étude écoresponsable : Tout en préservant la qualité et l’efficacité de nos différentes missions, nous avons mis en place depuis 2020 une réflexion concernant nos méthodes de travail et notre empreinte écologique : Commissaires de Justice anciennement Huissiers de justice, nos activités ont toujours nécessité des déplacements professionnels quotidiens, et une utilisation importante de matériels d’impressions.

Carburants, consommables d’impression, papier sont donc autant de postes importants au sein d’une Etude de Commissaires de Justice.

La prise de conscience générale par les gouvernements sur l’importance de la protection de la nature et des ressources nécessaires pour le futur de l’être humain nous ont amené à l’instar des collectivités publiques et des entreprises à rechercher une réduction de notre consommation énergétique, gérer nos achats de matériels et consommables de façon écoresponsable, à repenser nos déplacements quotidiens en réduisant l’utilisation d’énergie fossile.

Maitriser notre consommation électrique dans nos bureaux

Nous utilisons pour notre activité un serveur informatique, des ordinateurs de bureaux, imprimantes, et bien entendu des systèmes d’éclairage.

Afin de réduire au minimum la consommation électrique, tous nos ordinateurs non susceptibles d’être utilisés en télétravail sont éteints chaque soir, et pour éviter tout oubli une tâche planifiée est active sur chaque pc.

Notre imprimante multifonctions utilise également un mode de veille profonde chaque soir, étant par ailleurs équipée d’un capteur de présence pour détecter une activité en journée. Nos systèmes d’éclairage sont pour partie reliés à une détection de présence, afin de limiter un éclairage qui serait inutile.

Tous nos appareils accessoires nécessitant une recharge électrique sont branchés en journée, et donc immédiatement débranchés dès la recharge terminée.

Utilisation de papier répondant à la norme européenne “Ecolabel”

Historiquement une profession grosse consommatrice de papier pour la rédaction de nos actes, nous utilisons uniquement du papier répondant à la norme Ecolabel :  Produits à base de fibres recyclées et/ou vierges d’origine durable, ces papiers limitent également l’emploi de substances nocives pour la santé et l’environnement.

Par ailleurs, l’utilisation de nos outils numériques, la numérisation, permettent une réduction significative de nos impressions et donc de notre consommation de papier.

Un fournisseur d’électricité 100% renouvelable.

Nous avons choisi le fournisseur d’électricité ENERGIE D’ICI qui regroupe des producteurs indépendants d’électricité ayant pour but de rapprocher la production d’énergie renouvelable des consommateurs finaux.

Cette production s’inscrit dans une démarche de valorisation et de développement des énergies renouvelables.

Majoritairement produite par des installations hydroélectriques, l’électricité consommée par H2JUSTICE est donc 100% verte.

Réduire nos émissions liées à nos déplacements

Notre étude écoresponsable accomplit des déplacements, de nos clercs et de nos Commissaires de Justice, de façon quotidienne pour assurer nos missions de significations d’actes, constats, et mesures d’exécution.

Notre parc automobiles est constitué de véhicules hybrides permettant d’allier performances et réduction des émissions polluantes. Par ailleurs, nos déplacements sont optimisés individuellement et collectivement afin de supprimer les trajets inutiles, et nos équipes sont sensibilisées à une écoconduite.

Nous utilisons l’ “acte équitable” pour ne pas faire de trajets trop éloignés. Dans nos missions de pilotage des procédures, nous choisissons nos correspondants dans toute la France au regard du critère de qualité de la prestation, mais aussi de proximité dans un esprit écoresponsable.

Réguler la température de nos bureaux en hiver et en été

Nous prenons soin de maitriser la température de nos bureaux en utilisant tout d’abord une programmation quotidienne, permettant de faire varier la température lors des horaires réels d’occupation (en excluant les nuits et week-ends).

Un équilibre est maintenu entre confort thermique pour nos collaborateurs et sobriété énergétique :

– en hiver, le chauffage est maitrisé à 20 °C

– en été, la climatisation est contenue à 24°C

Sensibilisation permanente de nos équipes

Notre étude écoresponsable suppose une sensibilisation et une mobilisation permanente de nos clercs.

Nous effectuons donc un suivi mensuel des activités au regard de nos objectifs de sobriété énergétique.

Des rappels de sensibilisation sont également effectués en fonction des saisons par exemple.