déposer document huissier





Déposez tous types de fichiers textes, dessins, photos, plans directement en ligne

Déposer (et protéger) en ligne un document

chez un Huissier de Justice




Déposer un document chez un Huissier pour se protéger : Pourquoi ? Quel document ? Comment s’y prendre.

Nous vous donnons toutes les explications, et vous détaillons les démarches pour réaliser directement sur notre site d’Huissier de Justice votre dépôt.



Pourquoi déposer un document chez un Huissier de Justice ?

Que vous soyez particulier ou professionnel, vous pouvez avoir besoin ponctuellement, ou de façon récurrente, de déposer un document chez un Huissier de Justice.

Pourquoi un dépôt de preuve chez un Huissier ?

  • Afin de donner date certaine à ce document ;

  • Afin d’en attester le contenu à cette même date ;

  • Et que ce dépôt soit réalisé entre les mains d’un tiers de confiance, qui a toute la légitimité reconnue par la Loi et les Tribunaux ;

Notre Etude d’Huissier de Justice recevra ce(s) document(s) directement via notre site Web, et en attestera.

Si vous rédigez un texte, un dessin, si vous prenez des clichés photographiques, ces documents ne seront protégés et n’acquerront une valeur probatoire améliorée  qu’à partir du moment où ils seront reçus par notre Etude. Nous serons en mesure de certifier la date et l’heure exactes du dépôt, ainsi que son contenu.

Quels documents déposer ?

Les documents déposés chez un Huissier afin de les protéger ou bien de leur donner une valeur probatoire améliorée seront par exemple :

  • un dessin, un logo,
  • les plans d’un projet architectural,
  • des photographies à l’occasion d’un sinistre, d’un chantier,
  • une création littéraire,
  • etc…

Concrètement sur notre site vous allez déposer un ou des fichiers sous différents formats, le plus couramment « pdf », « doc », « jpg ».

Quelle est la différence entre un constat d’Huissier et un dépôt de photographies ?

Il ne faut surtout pas confondre un constat d’Huissier avec un dépôt de documents chez un Huissier.

En effet, de nombreux sites marchands sur internet jouent sur la confusion et vantent la valeur des dépôts en ligne pour se substituer à un constat d’Huissier, à un prix bien moins cher bien entendu.

Sauf que… si une Dacia est moins chère qu’une Ferrari… c’est qu’il y a une raison !

Un dépôt de document (texte, plan, photos) n’est pas un constat d’Huissier de Justice Le dépôt n’apporte pas les mêmes garanties, ce qui explique la différence de prix.

Le dépôt de document est un autre outil probatoire, de valeur moindre, mais permettant de façon beaucoup plus souple et réactive de se ménager une preuve améliorée, à un moment où il n’est pas possible de réaliser un constat d’Huissier, ou bien parce que la situation n’en vaut pas la chandelle.

Le constat d’Huissier de Justice suppose le déplacement physique de l’Huissier de Justice (ou de son clerc habilité), en un lieu donné, à un instant précis. Lors de ses constatations, l’Huissier est ainsi en mesure d’apprécier la scène dans son ensemble, en tenant compte de son environnement (dans l’espace et dans le temps). Le constat sera matérialisé ensuite par un procès-verbal de constat, acte authentique contenant les constatations matérielles qui elles valent jusqu’à ce qu’une preuve contraire soit rapportée.

Le dépôt d’un document à protéger ou d’une preuve ne répond donc pas à ces critères, il ne faut donc pas confondre un dépôt et un constat d’Huissier.

Déposer un document chez un Huissier : Quelques exemples concrets

Parmi les dépôts les plus courants, nous pouvons donner quelques illustrations pour bien comprendre l’utilité du dépôt de documents et de preuve sur notre site web d’Huissier.

Vous avez créé un projet original pour votre client, et bientôt lui livrer le résultat de nombreuses heures de travail.

Si votre client décide ensuite de ne pas retenir votre proposition, ou bien de suspendre son projet, vous aurez alors diffusé votre création et perdu la main dessus.

A l’heure du « low-cost », rien ne dit que votre « client » ne reprendra pas à son compte votre projet, ou bien demandera à une entreprise de réaliser partiellement les travaux suivant vos plans de réalisation.

En déposant votre projet architectural auprès de notre étude d’Huissier, vous vous protégez contre toute mauvaise intention de votre client : la date et le contenu de votre projet seront protégés, il ne pourra pas être revendiqué par un tiers.

Je suis salarié et mon employeur m’a proposé de faire une procédure de rupture conventionnelle.

Nous nous sommes rencontrés aujourd’hui le 18 mars, et « pour aller plus vite », nous avons signé lors de notre rendez-vous le formulaire de rupture conventionnelle déjà daté au 9 avril prochain.

Je n’avais pas prévu que tout aille aussi vite, et je ne suis pas certain finalement d’accepter cette rupture conventionnelle aux conditions indiquées.

Comment vais-je pouvoir prouver que mon employeur m’a volontairement privé de mon délai de rétractation de 15 jours ?

Dès le 20 mars, je dépose en ligne auprès de mon Huissier de Justice tous les documents que nous avons signés avec mon employeur.

Je suis désormais protégé et je peux rapporter la preuve que mon employeur a voulu me priver de mes droits.

Nous venons de signer une reconnaissance de dette avec un ami auquel je viens de prêter la somme de 2.000 €.

Afin de protéger ce document, et le rendre définitivement incontestable, nous souhaitons le déposer auprès d’un Huissier de Justice.

Nous procédons à un scan et envoyons immédiatement le fichier PDF à notre Huissier, directement via le site internet.

Nous sommes une association de commerçants en centre-ville, et nous organisons avec la Mairie une opération durant 15 jours afin de dynamiser l’activité de nos commerces.

A cette occasion, nous avons organisé un jeu-concours.

Nous  avons rédigé le règlement de cette opération, afin d’éviter toute contestation ultérieure, nous souhaitons déposer le règlement de notre Jeu chez un Huissier de Justice.

Déjà 6 mois que nous travaillons sur ce projet tous ensemble… des milliers d’heures de travail pour notre équipe de 5 ingénieurs.

Il reste encore au moins un an de développements avant d’arriver au projet définitif, et nous déposerons alors le brevet.

Durant tout ce temps, nous devons nous protéger au fur et à mesure que notre projet avance.

Nous déposons donc les fichiers de notre travail déjà réalisé auprès de l’Huissier de Justice, puis renouvellerons ce même dépôt chaque trimestre. Pas question de perdre les fruits de ce qui a déjà été mis au point !

Selon la demande de mon client, je vais lui divulguer ce soir à 19h00 3 propositions de slogan pour son nouveau site internet.

Oui mais… une fois communiqué, je ne pourrai plus revendiquer être l’auteur du slogan qui sera retenu et exploité.

Avant d’aller à mon rendez-vous, je dépose à 17h00 auprès de mon Huissier le fichier qui servira de support à ma présentation.

Depuis 17h00, mes intérêts sont ainsi protégés.

Vous arrivez sur votre nouveau chantier qui devra être terminé d’ici demain soir : peinture des murs et plafonds de l’entrée, séjour et cuisine.

Seulement voilà… maintenant que les pièces sont vides, vous remarquez que le parquet en chêne massif a été endommagé lors du déplacement du mobilier et comporte de nombreuses éraflures.

Pas question de se voir reprocher des dégradations, vous faites quelques photographies que vous déposez immédiatement auprès de notre étude d’Huissier pour vous protéger et éviter tout litige.

Samedi matin 07h30, le jour J est enfin arrivé : vous emménagez dans votre nouveau logement.

Oui mais… dans le hall de l’immeuble vous remarquez une grande éraflure sur les murs, et qu’un miroir est cassé.

Aucun doute que ces dégâts risquent de vous être reprochés !

Par précaution, vous procédez à quelques clichés photographiques à l’aide d’un smartphone.

A 07h48, vous déposez ces photographies et vous vous protégez contre toute demande infondée du Syndic de copropriété.

Je viens d’obtenir le permis de construire pour l’extension de ma maison.

Enfin les travaux vont pouvoir débuter ! nous en discutions justement le week-end dernier avec nos voisins qui trouvent ce projet très harmonieux.

J’ai affiché le panneau de permis de construire, mais je ne souhaite pas dépenser de l’argent pour un constat d’Huissier; aucun intérêt, mes voisins sont tout aussi contents de ce projet que moi.

Oui mais… s’ils changent d’avis dans quelques mois…

Par précaution, je vais tout de même faire 2 photographies à l’aide de mon Iphone, et les déposer sur le site de mon Huissier de Justice ; cela n’aura pas la valeur d’un constat d’Huissier, mais cela sera mieux que rien!



Comment déposer un document / fichier chez un Huissier ?

Notre site vous permet de réaliser votre dépôt en quelques clics, 7 jours /7 et 24 heures /24.

Vous pouvez donc en ligne :

  • déposer votre document texte (manuscrit, scénario, règlement de jeu, présentation commerciale, etc…)
  • déposer votre document image (plans, coupes, logo)
  • déposer votre document photo (à titre préventif, ou bien après un sinistre par exemple)

Dépôt

d’un texte

ou d’un manuscrit

Dépôt

de dessins,

logos, plans…

Dépôt de

fichiers

photos

1- Choisissez le type de dépôt.

2- Paramétrez votre dépôt à réaliser.

3- Obtenez immédiatement le tarif ttc.

4- Validez votre dépôt.

5- Payez directement en ligne de façon sécurisée

Votre projet nécessite un dépôt à l’INPI en vue d’une exploitation commerciale : cliquez-ici