Tous les professionnels possèdent désormais une page Google MyBusiness afin de montrer leur activité, et permettre aux internautes, et donc leurs clients potentiels, de les trouver facilement. Mais il est parfois nécessaire de faire un constat d’huissier sur les avis Google.
Google permet aussi de noter les professionnels grâce aux fameux avis.
Si les faux avis prennent de plus en plus d’importance par leur quantité, il s’agit généralement d’agences de communication et des professionnels eux-mêmes grâce à leur réseau qui créent artificiellement une note positive (4 étoiles ou 5 étoiles) pour attirer les clients.
Mais, il existe à l’inverse de plus en plus d’actions de dénigrement, diffamation, et autres avis mensongers mis en ligne dans le seul but de nuire au professionnel et donc à son activité.
Concurrent direct pour détourner les clients, ancien salarié ou ancien associé par vengeance personnelle, généralement les faux avis négatifs relèvent d’une réelle action coordonnée pour nuire, en multipliant parfois les avis et ainsi remettre en cause la réputation d’un professionnel.
Certaines études estiment ainsi qu’environ 10% des avis laissés sur internet sont des faux (positifs ou négatifs), et ce tous sites confondus (Google, Amazon, Tripadvisor, etc…).
Qui dit faux avis, dit procédure pour faire retirer les faux avis, ou les avis contraires à la politique du site; ainsi Google par exemple a établi tout un process décrit sur son site (cliquez ici)